Pastel, G. du Bruel




"C’est dans le métal, ce matériau à l’allure rigide et froide, que Jean Jacques Bris a choisi de restituer la douceur et le rayonnement de ce qui naît.
La première surprise passée, je m’interroge à nouveau rêveusement. Du métal? De l’inerte en effet. Mais pas comme la pierre, qu’il s’agit d’équarrir, de tailler, de polir. Arraché lui aussi du ventre de la terre, le métal apparaît après un long labeur. Un travail de feu et de force. Une alchimie. Extraire le minerai, le fondre, le forger. Le transformer. Le ventre de la terre. La forme ronde. La terre-mère." D.Cerbelaud o.p.

 

Imprégné dès l’enfance du travail du métal, attiré très tôt par l’art, Jean Jacques Bris a suivi une formation professionnelle qu’il a approfondie au creuset de différents ateliers de forge, fonderie, métallerie, s’initiant à des techniques variées de mise en forme du métal, sans hésiter à fréquenter dans le même temps des ateliers de dessin, croquis, modelage.

Il est pétri de ces deux univers, entièrement et conjointement. Son travail est une recherche de beauté et de sobriété. Notre regard est invité à se poser et s’attarder sur une forme qui semble presque une évidence, tout à la fois neuve et comme archaïque. Son expression est non figurative. Son œuvre témoigne d’un façonnage de la matière que son expérience technique lui permet de contraindre à des formes simples et pleines, des lignes épurées s’alliant à la lumière.

Né en Bretagne, il vit et travaille dans le sud de la France, et partage son temps entre des travaux de commande et une production personnelle.

"J’utilise plusieurs techniques, différents métaux. En mariant des matériaux ordinaires et des matières précieuses, je m’aperçois qu’ils se complètent et s’enrichissent les uns les autres. Ce qui m’intéresse, c’est le but, que la matière s’affine, qu’elle soit au service de la lumière… donner l’impression que la lumière irradie de la matière sombre."
"Ma recherche se situe à la fois dans la mise en forme de volumes aux lignes épurées, la quête de la lumière au cœur même de la matière et la marque du travail de la main qui fait vibrer la surface. Cela m’amène volontiers à me mettre à l’écoute et au service de la liturgie pour la création et la réalisation d’aménagements de chœurs d’églises." JJBris

 

Ces pages présentent un aperçu du travail de Jean-Jacques Bris.
Pour voir plus d'oeuvres, cliquez ici.

 

 


Jean-Jacques Bris
F-12230 St Jean du Bruel
+33 565 62 21 93
jjbris@wanadoo.fr